Le prix du ministère des affaires étrangères japonais décerné à Cognard Hanshi

Remise du Prix du Ministre des Affaires Etrangères à Monsieur André COGNARD, maître d’aïkido, fondateur de l’Académie Internationale de recherche sur l’Aïkido, groupe Kobayashi Hirokazu, le dimanche 20 novembre, à Bourg-Argental dans la Loire.

Parmi les très nombreux invités, outre les membres de la famille de Maître COGNARD, ses amis et environ 90 de ses disciples, figuraient Monsieur Bernard BONNE, Président du Conseil Départemental de la Loire, Monsieur Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand et Monsieur Stéphane HEYRAUD, Maire de Bourg-Argental.

Maître COGNARD a commencé à pratiquer l’aïkido, le judo et le karaté à l’âge de 12 ans et a obtenu le diplôme d’Etat pour enseigner ces 3 disciplines. Suite à sa rencontre à 19 ans, avec Maître KOBAYASHI Hirokazu, qui était le disciple direct de O Sensei UESHIBA Morihei, le fondateur de l’aïkido, il décide de se vouer uniquement à l’aïkido. Il fonde alors l’Académie Internationale de recherche sur l’aïkido, groupe Kobayashi Hirokazu au sein de laquelle il est toujours actif aujourd’hui.

Dans son dojo de Bourg-Argental, dédié à son maître Hirokazu KOBAYASHI, il organise toute l’année des expositions de calligraphie ou de haïkus par exemple, pour faire découvrir la culture japonaise à ses concitoyens.

Ce prix récompense la dévotion totale de Maître COGNARD à l’enseignement de l’aïkido pendant quarante années. Maître COGNARD a l’habitude de dire « j’ai tout reçu du Japon, alors si je peux faire quelque-chose en retour pour le Japon, c’est toujours avec grand plaisir ». L’aïkido est un art martial un peu à part qui attache une grande importance à des valeurs morales élevées. On dit que « la technique est le révélateur de l’âme». Nous avons pu constater que les disciples de maître COGNARD, qui venaient de la France entière, partageaient sa vénération pour le Japon et son esprit de samouraï.

Actuellement, l’Académie Autonome d’Aikido qu’il dirige, est en train de préparer sa participation au congrès international de la Dai Nippon Butokukai en France qui se tiendra l’année prochaine à Clermont-Ferrand. Le Bureau Consulaire du Japon encourage fortement cette manifestation.

Pour voir les photos : https://www.facebook.com/japonlyon/posts/1206259949456731

Laisser un commentaire