Aïkido

321187592_small321182234_small321181642_small

Hirokazu Kobayashi

Bienvenu sur le site du Dojo d’Aïkido et de Shintaïso de Vienne.

Notre dojo est affilié à l’OMS de Vienne, à l’Académie Autonome d’Aïkido de Bourg-Argental représentant en Europe le style de Maître Hirokazu Kobayashi (1929-1998), Elève direct de Moriheï Ueshiba (1883-1969), Fondateur de l’Aïkido. André Cognard a suivi pendant plus de 30 ans l’enseignement d’Hirokazu Kobayashi. Ce Maître enseignait une forme très sobre : posture droite, contact souple , déplacements fluides mais aussi très complexe faisant appel au meguri (mise en rotation spiralée au contact) et à la force du Ki, du geste « centré »…

Thierry Vibert a pratiqué au Canada avant de rencontrer André Cognard Senseï. Puis il s’est formé auprès de lui dans le cadre de la Formation dispensée aux Enseignants de l’Académie Autonome d’Aïkido.

Il est intervenu en tant que formateur dans des cursus de formation d’Educateurs de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse (sur les thèmes de la violence, du conflit, de la relation éduquant/éduqué, guider sans contraindre…). Co-fondateur de l’Académie Régionale d’Aïkido de Bonnevaux et Chambarans, Il donne des stages réguliers au sein de cette région regroupant les clubs de Vienne, Jardin, La Côte St-André, St-Barthélémy de Beaurepaire et Hauterives. Il a dirigé plusieurs stages d’Aïkido dans le désert du Sahara.

Martine Vibert enseigne le Shintaïso (pratique interne).

Elle dispense également des cours d’Aïkido hebdomadaires pour adolescents et adultes. Elle a régulièrement participé à des séminaires de formation et a suivi de nombreux stages (EFE 3A sous la direction d’André Cognard Senseï, stages en Europe dirigés par Hirokazu Kobayashi Shoshu de 1984 à 1997, stages de calligraphie, de théâtre Nô, de Sumié (peinture à l’encre). Ces différentes expériences l’ont amenée à poursuivre l’étude et l’enseignement d’un geste interne, basé sur la sensibilité, le mouvement et la crédibilité martiale.

Martine et Thierry VIBERT sont de grade Go Dan depuis 2006.